Votre entreprise attend avec impatience son séminaire, ce moment privilégié pour vos salariés et votre société. Vous voulez que celui-ci soit à la fois une célébration, un boost pour vos équipes et créer l'effet waouh, je vous ai préparé les 4 indispensables pour un événement réussi.
1 - S'y prendre le plus tôt possible
Selon le nombre de participants et l'ambiance que vous voulez donner à votre séminaire, il va falloir réserver vite le lieu. A Angers, les beaux endroits accueillant les groupes sont rares. Je vous conseille un délai de 12/13 mois pour commencer vos recherches. En plus, cela vous permet de fractionner vos efforts sur une longue période et de pouvoir recueillir des idées pour le jour J.
2 - Faire un déroulé précis
Le timing c'est la vie, un événement réussi c'est d'abord une organisation au millimètre, sans oublier la spontanéité et la prévision des aléas de dernière minute. Le mieux est de scinder votre séminaire en plusieurs blocs, alternant concentration, moment ludique et d'échange.
3 - Dynamiser les interventions
Nous avons une capacité d'écoute et de concentration très limitée. Il va falloir distiller les messages de votre entreprise de façon optimale. Sans faire une parodie de vos speakers, utiliser du visuel, des applicatifs d’interaction avec le public, des lumières, du ludique, autant de possibilités pour capter votre auditoire.
4 - Utiliser son smartphone pour communiquer pendant le séminaire
Si vous avez le budget, pourquoi ne pas créer un widget ou une appli éphémère pour votre séminaire : partage d'avis, de photos, questions aux speakers, boîte à idées, mur de mots. Les possibilités sont immenses. Pour un événement qui se déroule autour de l'expérience du participant.
Voici 4 des nombreuses idées pour organiser un séminaire percutant pour vos équipes. Mais si je dois vous donner mon petit truc quand j'anime ou organise ce genre d'événement, c'est que je pars du message que l'entreprise veut transmettre (ou les messages) et je créais l'expérience des participants autour. Car l'un ne va pas sans l'autre.
N'hésitez pas à me solliciter pour organiser, dynamiser ou animer (ou les trois) pour votre prochain séminaire ou événement professionnel, toutes les informations sur les événements pro Peps'Iz ici.
Comments